Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Compteurs Linky : la Cour des comptes salue un coût inférieur aux prévisions mais épingle les conditions de rémunération d'Enedis
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/11/2024 à 10:46

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Le déploiement des compteurs Linky s'élève à 4,6 milliards d'euros, ce qui est inférieur de 18% à la prévision initiale, avec notamment des économies de 880 millions sur les conditions d’achat et de pose des compteurs, selon la Cour des comptes jeudi 28 novembre.

Un bilan globalement positif. Le déploiement des compteurs électriques communicants Linky s'est déroulé de façon satisfaisante, a estimé la Cour des comptes jeudi 28 novembre dans son "contrôle de suite" sur le déploiement et l'utilisation de ces compteurs. Le déploiement de masse des compteurs "Linky" a été réalisé par le gestionnaire du réseau électrique Enedis "dans les délais impartis et à un coût inférieur aux prévisions initiales, faisant de ce programme industriel un succès reconnu par la plupart des acteurs", explique la Cour.

Il s'élève à 4,6 milliards d'euros, ce qui est inférieur de 18% à la prévision initiale, avec notamment des économies de 880 millions sur les conditions d’achat et de pose des compteurs, selon elle. Mais l'institution de la rue Cambon souligne que le financement du programme est "dérogatoire de la rémunération habituelle des actifs régulés d'Enedis et ne fait l'objet d'aucun ajustement" pour les années futures, jusqu'à la fin du programme. Elle évalue cette "rémunération additionnelle" à 311 millions pour la période 2016-2023, avec un taux de rémunération garanti jusqu'en 2041. Elle pointe aussi qu'Enedis a bénéficié d'un dispositif de rémunération "avantageux", avec un bonus de 407 millions entre 2016 et 2022, au titre de la "régulation incitative", c'est-à-dire sa capacité à atteindre des objectifs de performance (coût, délai...).

Enfin, le gestionnaire a bénéficié d'un mécanisme "complexe et coûteux" de "différé tarifaire" qui a été "supporté in fine par les consommateurs". "Les incitations au déploiement du programme Linky, qu’il s’agisse de son financement, des modalités de régulation incitative à l’atteinte des objectifs ou du mécanisme de différé tarifaire, ont été particulièrement avantageuses pour Enedis", écrit la Cour. "La Commission de régulation de l'énergie (CRE) devra s’assurer que les gains perçus par Enedis du fait du régime spécifique de rémunération des actifs Linky seront employés au financement de son programme d’investissement dans les réseaux", ajoute-t-elle.

"Linky contribue à la stabilité du réseau électrique"

Mais la Cour voit aussi des bénéfices au déploiement de Linky, avec notamment la diminution des coûts de relevé et des petites interventions, devenues faisables à distance, ainsi que la réduction de certaines pertes liées aux anomalies de comptage ou aux erreurs de facturation. "Une part de ces gains a été rétrocédée aux consommateurs à travers la baisse du coût de certaines prestations", souligne-t-elle.

"Linky contribue également à la stabilité du réseau électrique en participant à l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité lors de périodes de tension, comme ce fut le cas lors de l’hiver 2022-2023", souligne la Cour. Ces compteurs ont ainsi permis d’éviter d’avoir recours à des coupures exceptionnelles lors du pic de consommation de milieu de journée. En revanche, la Cour estime que le bilan en termes commercial et de maîtrise de la demande d'énergie est "encore décevant". Elle souligne aussi que la réduction des pertes liées aux fraudes "a été entravée par les effets de la hausse des prix de l'électricité à partir de 2022".

8 commentaires

  • 29 novembre 12:24

    880 m€ d économies au lieu de râler réjouissons nous!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants arrêtés alors qu'ils tentaient de traverser la Manche sont débarqués à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 9 février 2025 ( AFP / Ben STANSALL )
    information fournie par AFP 07.08.2025 13:14 

    Le Royaume-Uni a annoncé jeudi avoir placé en détention les premiers migrants arrivés sur des petits bateaux et ayant vocation à être renvoyés "dans les prochaines semaines" en France dans le cadre du traité franco-britannique entré en vigueur mercredi. Ce nouveau ... Lire la suite

  • Une flottille au large de Gaza pour demander la libération des otages
    information fournie par AFP Video 07.08.2025 13:08 

    Des familles d'otages israéliens embarquaient jeudi à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux.

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

  • Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:47 

    Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé, selon le parquet de Vienne qui a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité ... Lire la suite

Pages les plus populaires